Le Domaine Chabrier

en quelques dates !

Location

Au Commencement

Notre grand-père Louis s'est installé sur la commune de Bourdic en 1925. Il fut l'un des fondateurs de la Cave Coopérative en 1928. Il a développé la culture de la vigne.

1925

Location

La Transmission

Ses deux fils, Louis et Robert, ont repris l'exploitation et réencépagé, d'abord avec des cépages méditerrannéens : Syrah, Grenache, Cinsault puis, au début des années 1980, ils ont introduit les cépages suivants : Cabernet-Sauvignon, Merlot, Marselan, Chardonnay, Viognier, Marsanne, Sauvignon Blanc et Muscat Petits Grains.

1988

Location

La Naissance du Domaine

La propriété a été reprise en 1988 par les deux fils de Louis, Christophe et Patrick, qui par amour du vin, ont créé leur cave particulière en 1998.

1988

Location

La relève

La moitié de la production est embouteillée. Les grands cépages Méditerranéens : Grenache Noir, Cinsault, Carignan et Syrah pour les Rouges et les Rosés ; Grenache Blanc, Viognier, Marsanne pour les Blancs servent à élaborer nos vins Duché d'Uzès, devenus AOP depuis 2013.

Une récompense pour Christophe et Patrick qui œuvrent depuis 20 ans, pour faire reconnaître leurs Terroirs et leurs Vins et depuis quelques temps leurs fils Baptiste et Louis sont déjà à pied d'oeuvre au Domaine Chabrier ...

Aujourd'hui

Les Blancs et Rosés

Les Blancs et le Rosés sont vendangés en fin de nuit, au moment le plus frais pour conserver les arômes. Macération pelliculaire et débourbage au froid, saignée, soutirage et pressurage sous gaz inertes, tout est fait avec le plus grand soin.
La macération se passe en cuves avec contrôle des températures , ou en fûts avec bâtonnage régulier. De plus, nous pratiquons l’élevage sur lies : la technicité n’enlève en rien la tradition.

Les Rouges

Les Rouges sont vendangés à maturité optimale. L’éraflage, le foulage, la macération carbonique, les délestages, les pigeages, toutes ces techniques de vinification sont adaptées aux cépages ainsi qu’aux terroirs. L’extraction est poussée au maximum pour développer les caractères propres à chaque
cuvée.

En Cave

Notre chai, enterré, permet l’élevage des cuvées haut de gamme en foudre et fûts de chêne (uniquement français). Un soin extrème est apporté à toutes ces cuvées lors de leur élevage qui varie de 4 mois (pour les rosés et certains blancs) à 36 mois. Les Grands Vins, on le sait, exigent une rigueur absolue pour l’embouteillage.

Celui-ci est effectué au Domaine sous l’oeil attentif de Christophe et Patrick qui ont « choyé » leurs vins depuis la plantation de la vigne, en passant par la vinification, pour finir sur la table du consommateur. Un bâtiment climatisé permet le stockage des bouteilles à une température
constante de 14 degrés hiver comme été.

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre age