Lorsqu’en 1998 nous prenons la décision de tenir notre propre Cave et de proposé notre Vin, notre première préoccupation a été d’être bien accompagné. Nous nous sommes donc tourné vers les laboratoires afin de trouver un œnologue et ainsi débuter la vinification sur des bases solides. C’est donc vers l’ICV – pour Institut Coopératif du Vin – que nous nous sommes orientés. Il s’agit du plus grand laboratoire pour le Sud de la France, avec ses propres œnologues salariés et une expertise reconnue dans le métier.

Alors concrètement un Œnologue c’est quoi ? C’est quelqu’un qui va aider le Vigneron sur les différentes phases de la création d’un vin : le choix des cépages, des Terroirs, sur la vinification, l’assemblage et enfin sur la qualité du Vin. L’idée principale est bien d’avoir quelqu’un de qualifié qui va nous permettre d’avoir un avis extérieur sur notre travail quotidien.

Nous avons travaillé pendant 15 ans avec l’œnologue Adrien Debaud et c’est Audrey Formosa qui a repris la relève. Diplômée d’œnologie, elle présente l’avantage d’avoir travaillé dans le négoce de vin, ce qui fait qu’elle connait aussi la partie commerciale du métier. Ce changement a également mis en lumière la subjectivité de cette collaboration puisque derrière chaque œnologue se cache un être humain avec sa propre sensibilité et ses propres expériences. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous faisons aussi déguster notre vin à d’autres œnologues et ainsi avoir une tendance générale sur celui-ci.

Audrey est quelqu’un de très technique qui a le sens du détail et son apport théorique offre un complément indispensable au regarde de tout le travail que nous effectuons. La vinification et le travail en Cave est le fruit d’un travail d’équipe que je mène avec mon frère et Karine. Dans ce processus il y a forcément des parties pris, la vision d’Audrey et de ses collègues permet aussi d’acquérir un autre regard sur ces décisions qui auront un impact sur le produit final. Cela fait bientôt 18 ans que nous avons décidé de proposer nos propres cuvées et il est évident qu’aujourd’hui nous avons accumulé de l’expérience mais aussi une volonté plus affirmée sur les objectifs que nous nous sommes fixés tous ensemble.

Et dans cette envie de qualité, nous ne pourrions-nous passer de travailler avec Audrey. La vie d’un Domaine est également rythmée par tous les processus, certaines périodes sont plus intenses que d’autres – comme les Vendanges-  et il est toujours bon d’avoir quelqu’un qui ne perd pas de vue la finalité de notre travail. Surtout que son travail évolue lui aussi avec les saisons : visites des parcelles, dégustation du raisin directement sur la souche afin d’affiner la date de récolte et bien sûr jusqu’à l’assemblage, une étape que nous réalisons en famille et sur laquelle elle nous éclaire d’un avis extérieur. Et enfin sur la dégustation finale du produit, elle était d’ailleurs récemment au Domaine pour déguster la Cuvée 2015 de Riomal. Car nous sommes aussi « éleveurs de vin », il s’agit donc de veiller à sa maturation et donc de déterminer le moment opportun où le vin sera parfait pour être mis en bouteille et proposer à notre clientèle.

Je me permets donc de saluer ici ce beau métier et tous ceux qui le pratiquent, à ces gens qui s’investissent – comme le fait Audrey – avec beaucoup d’intégrité et de passion et qui partagent avec nous autres Vignerons, l’amour du bon Vin.

Patrick Chabrier

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre age