Le label Haute Valeur Environnemental est une certification Nationale – et donc soumis à contrôle – délivrée à ceux qui s’engagent dans des démarches plus respectueuses de l’environnement. Cette partie concerne donc la culture du Raisin et n’intervient en rien sur la vinification, mais bien sur la matière première de nos Vins.

Cette démarche nous l’avons mis en place il y a déjà quelques années au Domaine Chabrier mais elle s’est accélérée ces deux dernières années. L’objectif est simple :  réduire l’utilisation des herbicides ainsi que les fongicides, tout d’abord par respect de la biodiversité mais aussi pour limiter les intrants chimiques dans le produit final.

Pour les herbicides cela est d’abord passé par un enherbement progressif des vignes. L’enherbement de la vigne consiste à maintenir et à entretenir un couvert végétal, naturel ou semé, entre les rangs et autour de la parcelle. Ensuite le travail au sol est maintenant déployé sur toutes les vignes, ce qui permet aussi de limiter l’utilisation de de ces produits.

Ceux sont de véritables investissements matériel puisqu’il faut s’équiper en conséquence mais aussi un investissement humain – presque une personne et demie à temps plein pour le travail en sol. Cependant tous ces efforts ont porté leurs fruits puisque nous avons déjà réduit de 75 % l’utilisation des herbicides depuis le début de notre démarche et nous ne comptons pas nous arrêter là.

Pour les fongicides, la démarche est la même puisque nous ne traitons plus de manière systématique, il y a désormais beaucoup plus de contrôle et d’observation de la Vigne de manière à être le plus préventif possible.  Depuis quelques temps nous nous tournons aussi vers de nouvelles méthodes et traitements utilisés dans l’agriculture biologique.

Ce label Haute Valeur Environnementale me semble une bonne chose tout d’abord parce que le contrôle assure une véracité dans la démarche qualitative mais aussi car il offre une certaine souplesse permettant de nous adapter plus facilement à de meilleurs habitudes dans notre façon d’aborder l’agriculture. Vous le savez il y a plusieurs générations au Domaine Chabrier, ce qui fait que nous sommes sensibles à la transmission et à ce que nous allons laisser à nos enfants. Respecter au mieux notre écosystème et s’engager pour notre planète avec des méthodes de travail plus respectueuses de l’environnement fait aussi partie de ce que nous voulons léguer aux futures générations.

Christophe Chabrier

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre age