À la découverte
du Domaine Chabrier
Aujourd’hui aux pieds des tours du Duchés d’Uzès, à mi-chemin entre le pont du Gard et les Arène de Nîmes, le Domaine de soixante-dix Hectares s’étend sur les communes de Bourdic, Arpaillargues-Aureilhac, Uzès et sainte-Anastasie.
La moitié de la production est embouteillée. Les grands cépages Méditerranéens : Grenache Noir, Cinsault, Carignan et Syrah pour les rouges et les Rosés ; Grenache Blanc, Viognier, Marsanne pour les Blancs servent à élaborer nos vins Duchés d’Uzès devenus AOP depuis 2013. Une récompense pour Christophe et Patrick qui œuvrent depuis 20 ans, pour faire reconnaitre leurs terroirs et leurs vins
Terroir & Cépages
du Domaine Chabrier
Les cépages : Merlot, Syrah, Grenache noir et gris, Carignan, Cinsault, Pinot pour les rouges et les Rosés ; Chardonnay, Sauvignon et Muscat Petits Grains pour les Blancs servent à élaborer nos Vins des Coteaux du Pont Du Gard et des Cévennes.
Une mosaïque de terroirs : Calcaires crayeux, graveleux, marnes, sols caillouteux et des cépages adaptés à ces terroirs de haut potentiel.
Une rigueur dans le travail de la vigne, de la taille aux vendages en passant par l’ébourgeonnage et les vendages en vert.
Des rendements limités ainsi qu’une vinification « sur mesure », à la parcelle, avec le plus grand soin. Tout ceci permet d’élaborer des vins « Haute Couture ».
Les Blancs et Rosés
Les Blancs et le Rosés sont vendangés en fin de nuit, au moment le plus frais pour conserver les arômes. Macération pelliculaire et débourbage au froid, saignée, soutirage et pressurage sous gaz inertes, tout est fait avec le plus grand soin.
La macération se passe en cuves avec contrôle des températures , ou en fûts avec bâtonnage régulier. De plus, nous pratiquons l’élevage sur lies : la technicité n’enlève en rien la tradition.
Les Rouges
Les Rouges sont vendangés à maturité optimale. L’éraflage, le foulage, la macération carbonique, les délestages, les pigeages, toutes ces techniques de vinification sont adaptées aux cépages ainsi qu’aux terroirs. L’extraction est poussée au maximum pour développer les caractères propres à chaque
cuvée.
En Cave
Notre chai, enterré, permet l’élevage des cuvées haut de gamme en foudre et fûts de chêne (uniquement français). Un soin extrème est apporté à toutes ces cuvées lors de leur élevage qui varie de 4 mois (pour les rosés et certains blancs) à 36 mois. Les Grands Vins, on le sait, exigent une rigueur absolue pour l’embouteillage.
Celui-ci est effectué au Domaine sous l’oeil attentif de Christophe et Patrick qui ont « choyé » leurs vins depuis la plantation de la vigne, en passant par la vinification, pour finir sur la table du consommateur. Un bâtiment climatisé permet le stockage des bouteilles à une température
constante de 14 degrés hiver comme été.