Je vous ai déjà présenté les Vins Rosés de notre domaine, cette fois-ci j’aimerais vous présenter nos Vins Blancs. La première chose importante à savoir c’est que le Domaine Chabrier se trouve dans ce qu’on appelle le Languedoc Septentrional, c’est-à-dire que nous sommes le plus au nord de notre région d’Occitanie. Nous avons donc la chance de profiter de la fraîcheur des Cévennes, notamment pendant les vendanges des Blancs qui rappelons-le précèdent celles des Rouges. C’est cela qui apporte cette particularité commune à tous les vins blancs du Domaine Chabrier, à savoir des vins portés sur la fraîcheur et la minéralité, fait assez rare sur des Vins Blancs du Sud. Autre élément à savoir, c’est que l’on sent moins l’effet du Millésime sur les vins blancs que sur les vins rouges. Voilà pourquoi il faut être très soigneux et méticuleux dans l’art de vinifier les Blancs.

Nous commencerons avec le Côteau du Pont Du Gard qui se compose à 50 % de Muscat petit grain et de sauvignon blanc pour l’autre moitié. On retrouve ici beaucoup de fraîcheur mais aussi beaucoup de fruits. Pour la Cuvée 2018, on notera un nez puissant sur l’orange, le citron vert et une pointe de lavande. Voilà un vin idéal pour l’apéritif – il n’est qu’à 12° – et qui se mariera à merveille avec des fruits de Mer.

Nous poursuivrons avec l’AOP Cévennes Blanc dans lequel on retrouvera 100 % de Chardonnay. Un cépage qui va apporter beaucoup de gras à notre vin qui reste néanmoins très porté sur des notes minérales. Beaucoup de finesse dans cette cuvée qui s’accordera parfaitement soit l’apéritif soit sur des poissons en sauce

Ensuite nous passerons à notre vin signature : l’AOP Duché D’Uzès en Blanc. On retrouvera – par ordre de proportion – du Viognier, du Grenache Blanc ainsi que du Marsanne. Cette fois on notera plutôt des arômes floraux et surtout une belle attaque en bouche avec beaucoup de longueur. On retrouve ici ce qui fait la spécificité des vins du Duché d’Uzès avec une finale douce et suave. Encore une fois c’est un vin avec beaucoup de rondeur qui s’exprime très bien à l’apéritif ou sur un loup grillé.

Nous finirons avec le vin préféré des Chefs avec qui nous travaillons, je veux bien évidemment parler de la Cuvée La Garrigue D’Aureillac que l’on retrouvera sous l’appellation AOP Duché D’uzès. Toujours avec du Viognier, du Grenache blanc et du Marsanne mais cette fois avec un élevage en fut qui va venir lui apporter cette petite note grillée. Cet élevage permet aussi une micro-oxygénation du vin dû à la capillarité du bois. Ce phénomène permet d’amener plus de complexité dans les arômes, ce qui en fait un véritable vin de Gastronomie. Il se mariera d’ailleurs à merveille avec des Saint-Jacques haricots de Paimpol. On pourra aussi le déguster sur un fromage comme un vieux gruyère ou un Pélardon.

Voilà maintenant, il ne reste plus qu’à déguster !

Patrick Chabrier

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre age