Aujourd’hui j’aimerais parler avec vous d’un dommage collatéral de cette période de confinement puisque tous les concours ont été, soient annulés, soient décalés dans le temps. Voilà pourquoi certains pourraient s’étonner de ne voir apparaître que quelques médailles sur nos dernières Cuvées et puis c’est l’occasion de partager avec vous l’importance – selon nous – de ces Concours.

Qu’on se le dise les Concours ne jugent pas si un Vin est bon mais plutôt s’il plaît. Est-ce qu’il s’inscrit dans une tendance actuelle ? Ce n’est pas parce qu’un Vin n’est pas médaillé qu’il n’est pas bon et les exemples sont d’ailleurs légions. Néanmoins ces Concours sont importants pour le consommateur car cela lui permet d’avoir une référence, un label de qualité dans le choix parfois important qui lui est proposé.

Ces concours possèdent une particularité intéressante par rapport aux guides : c’est la diversité du Jury. En effet il est composé d’œnologue et de sommeliers mais pas seulement. On y trouvera aussi des amateurs avertis, des cavistes et tous ceux qui participent au monde de la Viticulture : cela permet – selon moi – d’avoir une vision plus étendue et large d’un Vin.

Cette année nous n’aurons participé qu’a deux Concours – le Concours Général Agricole de Paris et le Concours des Vins d’Orange – sur les 6 que nous faisons d’habitude. Mais nous avons récolté 8 Médailles à Paris et 3 à Orange : le millésime 2019 s’annonce donc de qualité.

Le Covid-19 n’a pas aidé les organisateurs mais nous allons faire contre mauvais sort, joyeux visage et se donner rendez-vous l’année prochaine quand tout cela sera derrière nous. En attendant, n’oubliez pas la devise du moment : quand vous buvez un Canon, vous soutenez un Vigneron !

Patrick Chabrier

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre age