Cette année les Vendanges ont indubitablement été façonnées par la sécheresse que nous avons connu cet Été. C’est tout d’abord à cause d’elle que nous avons commencé presque 15 jours en avance par rapport à l’année précédente. Et de manière général le rythme de ces Vendanges a été particulier puisque les récoltes ceux sont faites en discontinue, là où la masse de travail est d’habitude très importante au début. Ce fut donc plus difficile de se mettre dans le rythme et il faut toujours se méfier de ces périodes d’arrêts et de reprises, c’est à ce moment là qu’on peut faire des erreurs.
Enfin la sécheresse a eu un impact évident sur la quantité de raisin récolté et ce, sur tout le territoire Français, certains ayant aussi soufferts du gel. On parle d’une perte de 40% pour notre Domaine. Il faut savoir que la canicule provoque un blocage en maturation et par conséquent les baies ne grossissent pas. Néanmoins cette baisse impactera peu le nombre de bouteilles produites sous l’étiquette « Domaine Chabrier Fils » mais il est clair que le négoce souffrira quelque peu de cette perte de production.
Enfin ces conditions climatiques nous font toujours craindre pour la qualité finale du raisin et surtout pour ceux qui serviront à la réalisation des Vins Rouge. Mais à ma grand surprise la qualité est au rendez-vous pour toutes les couleurs et laisse présager de belles Cuvées comme les Rosés qui promettent d’être très aromatiques.
Enfin cette année, l’équipe du Domaine Chabrier était enfin complète puisque Louis a fait ses premières Vendanges au Domaine Chabrier après les avoir faites dans d’autres Domaines comme celui de Jean Claude Mas. Enfin ces conditions climatiques nous rappellent que c’est avant tout la Nature qui nous donne le rythme et qu’il faut savoir composer avec ce qu’elle nous offre.
Patrick Chabrier